La souche des langues, 2020
Composition sonore, haut-parleurs, amplificateurs, terre et sable venant de différents pays
Dimensions variables
Dans certaines tribus d’Afrique centrale les femmes qui se mariaient avec un homme d’un autre village, prenaient avec elles une poignée de terre provenant de leur maison. Tous les jours elles mangeaient un petit peu de cette terre jusqu’à ce qu’elles s’habituent à leur nouveau lieu de vie.
Ce lien à la terre est souvent abordé dans les chansons folkloriques grecques en rapport avec le déracinement. Il est très présent chez les communautés Pontiques et Crétoises.
J’aborde ici, le sujet tout en utilisant les moyens qui permettent notre mondialisation et qui ont été fortement utilisés pendant le premier confinement. Pour ce faire, je me suis fait envoyer de la terre de différents pays dans lesquels j’ai séjourné. Les coordonnées GPS (envoyées depuis un smartphone) des lieux où ont été récoltés les terres sont quant à elles lues, enregistrées et diffusées dans la langue d’origine des pays. Lors de l’activation de la pièce, les voies traversent les petits tas de terre avant d’arriver à nos oreilles.
The strain of languages, 2020
Sound composition, speakers, amplifiers, dirt and sand from different countries
Variable dimensions
In certain Central African tribes, women who married a man from another village took with them a handful of soil from their house. Every day they ate a little bit of this land until they got used to their new place of life.
This connection to the land is often addressed in Greek folk songs in relation to uprooting. It is very present in the Pontic and Cretan communities.
I approach here the subject while using the means which allow our globalization and which were strongly used during the first confinement. To do this, I had soil sent to me from different countries in which I have stayed. The GPS coordinates (sent from a smartphone) of the places where the land was harvested are read, recorded and disseminated in the original language of the countries. When the room is activated, the tracks pass through the small piles of earth before reaching our ears.